Charte du coach professionnel individuel et d'équipe
du centre international du coach

(certifié ISO 9001/2008 depuis 2006)

1 – Exercice du métier

Le coach professionnel pratique le métier à partir de sa formation et de son expérience en mettant en œuvre un processus d'accompagnement qui s'appuie sur l'engagement du client, la bienveillance du coach et sur la qualité de leurs liens relationnels.

2 – Engagement du coach

Cet engagement est matérialisé par un contrat écrit qui précise les objectifs de l'accompagnement, la durée estimée, les modalités de restitution au donneur d'ordre en cas de relation tripartite et du tarif pratiqué. Ce contrat est rédigé dans le respect des règles juridiques en vigueur en matière de contrat de prestation de services.

3 – Éthique

Le coach professionnel s'assure que son intervention sert les intérêts de son client, vérifie qu'il a compétence pour réaliser cet accompagnement, garantit la confidentialité selon des modalités préalablement précisé avec son client.
Il reste libre de refuser, en concertation avec le coaché, un accompagnement ou de l'interrompre en son âme et conscience.
Le coaching professionnel s'interdit tout abus d'influence et en aucun cas ne décide à la place du coaché ou n'oriente en fonction de préconisations d'un éventuel donneur d'ordre.
Il s'engage à recourir régulièrement un superviseur, à savoir un pair, pour faire le point sur sa pratique et continuer à progresser.
Il s'engage dans une démarche de formation et d'amélioration continue en participant à des rencontres entre pairs pour actualiser ses connaissances afin de garantir un haut niveau de qualité à ses clients.

4 – Engagement du centre international du coach

Le centre international du coach garantit que les coachs adhérant à la présente charte répondent aux critères définissant le professionnalisme selon les termes du référentiel de compétences inscrit au RNCP, Répertoire Nationale des Certifications Professionnels (Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social).